My ASPTT
2 commentaires

Trail de la mine. Mt St Michel. Roches noires

.

25/26 mai 2019

.

Trail de la mine

.

récit de David H

.

La onzième édition du trail de la mine avait lieu ce dimanche. Deux Aspettetistes y participèrent, Robert Gibello et David Herbiniere.

.

La météo fut plutôt clémente malgré une petite bruine. Le parcours débutait à la mine de st Germain le Vasson et se déroulait dans la campagne environnante avec ses dénivelés sympatiques et la traversée magnifique de la cour du château.

.

Notre Robert toujours aussi fringant a parcouru ses 12km sans jamais flancher. C’est un habitué, il maîtrise le parcours depuis déjà plusieurs années , il terminera sa course sans encombre et garde sa mine réjouie de jeune M5. Ce ne fut pas forcement mon cas. Inscrit sur le 20, une petite pensée au départ pour notre ami Martin qui est sur le marathon du Mont st Michel et c’est parti. Les premiers kilos se déroulent bien mais depuis quelques temps , ça tire entre le talon et le mollet..aie aie aie!

.

Conclusion dans les montées trop abruptes, on trottine . Il ne s’agirait pas de se blesser avant le semi de Caen….j’ai un petit à rattraper ce jour là.

.

Alors je décide de calmer le tempo et je retrouve robert aux 18ème kilos, autant finir bien accompagné je reste avec lui et on tape la discute.

.

Une belle course malgré tout.

.

.

Le marathon du Mont St Michel

.

Ce dimanche se déroulait la 22ème édition du marathon du Mont St Michel.

.

Nicolas Peyrani, pour sa première expérience sur la distance mythique réalise un excellent chrono de 3 h 23’ il se classe 271ème sur 2696 coureurs classés . Martin Lacoste termine en 4 h 05’ classé 1367ème.

.

Martin

.

Depart ce matin de Cancale. Tout va encore très bien et météo idéale pour objectif 3h30, parti un peu vite 25 km en 2h et puis une pointe au mollet au 26ème puis ensuite à la cuisse … et tout ça pour finir dans l excellent temps de 4h05 ????. Pas bien grave parcours sympa et super we avec les copains. Biz à tous

.

.

Nicolas

.

Le dimanche 26 mai 2019, j’ai pu réaliser mon rêve de participer au marathon du Mont Saint Michel. Fort d’un entraînement à 3h. je me suis élancé avec l’envie de m’approcher des 3h20.

.

L’ambiance était magnifique au départ. Parti de Cancale avec les meneurs à 3h30, j’ai pour une raison technique été obligé de me séparer de mon groupe dès le premier kilomètre. Affranchi de toute contrainte, je décidais de faire comme d’habitude dans notre campagne mortréenne. J’ai donc couru raisonnablement de bout en bout, me ménageant, redoutant le mur, et me laissant même une marge de progression. Le parcours magnifique m’a permis de revisiter certains lieux de ma jeunesse. Il n’est pas linéaire, se succèdent des moments de liesse et des moments de solitude, des vues sur la mer et le Mont, des fanfares, des groupes de musiciens, et une traversée du désert dans les polders, pour enfin arriver dans la Manche peu avant la fin. J’ai géré ma course de bout en bout, pas de mur, peu de souffrance à part les jambes de bois dans les derniers kilomètres. J’ai eu le bonheur incommensurable d’être rejoint par mon fils Gabriel dans les derniers mètres pour franchir la ligne d’arrivée devant le Mont. Résultat, 3h23m14s. Un marathon que j’ai bien l’intention de refaire un jour, mais soit avec un meilleur niveau, soit sans objectif, afin de profiter pleinement de ce parcours merveilleux en tout point,

.

Le trail des pyramides noires

.

La Mission Bassin Minier Nord – Pas de Calais proposait ce samedi 25 mai , la sixième édition des Trails des Pyramides Noires déclinée sur 4 distances 22, 35, 55 et 110 km, l’objectif étant de faire découvrir le patrimoine culturel, paysager et naturel du bassin minier Nord Pas de calais.

.

.C’est sur cet événement que Pascal Bonnechère a choisi de s’exprimer ce weekend dernier, il s’est exprimé physiquement sur la distance des 110 km et aujourd’hui il s’ exprime de la plus belle des manières par son récit plein d’ humour et de talent.    Pascal c’est la tête et les jambes

.

.

Samedi 25 mai 0h01 minute

.

Ici les paysages ne sont pas faits de granit rose, de mers limpides ou de sommets avec des neiges éternelles. Ici l’homme a creusé, extrait, construit des montagnes. Et l’idée même que l’histoire des mineurs vaut celle des rois change tout.

.

Patois: Dins chés corons que r’mue-ménache

Français: Dans ces corons c’est le chamboulement

.

P:chés coureurs vienn’t d’avoir leu dossards

F:ces coureurs viennent d’avoir leurs dossards

.

P:Prenn’t leurs sacs et partent trailer

F:Prennent leurs sacs et partent courir

.

P:A la campagne ou vir leu sentiers

F:A la campagne et voir les petits sentiers

.

P:Mi comme el’z’autes j’prinds mes bagaches

F:Moi comme les autres je prends mes bagages

.

P:Ej’m’in vas mais j’quitte pont min pat’lin

F:Et je m’en vais mais je ne quitte point ma région

.

P:J’vos du pays v’là l’manière que j’m’y prinds

F:Je vois du pays voilà la manière dont je m’y prends

.

P:Sans débourser un sou d’train

F:Sans débourser un sou de train

.

P:Ej’ passe mes vacances tout in haut de ch’terril

F:Et je passe mes vacances tout en haut de ce terril

.

P:J’a toudis d’la chance ch’terrain i’est jamais pris

F:J’ai toujours de la chance ce terrain n’est jamais occupé

.

P:J’monte ces flanc,j’vis tout seul ej j’m’arrinche

F: Je monte je vis tout seul et je me débrouille

.

P:Ej’ siffe,ej’ ris,ej’ cante,ej’sus heureuxd’faire du runninge

F:Je siffle je ris je chante je suis heureux de faire du running

.

P:Et in grimpot tout in haut dins l’poussière

F:Et grimpe tout en haut dans la poussière

.

P:Mais je n’sus qu’au faite tout in haut de ch’terril

F:Mais je ne suis qu’en haut de ce terril

.

P:Comme cha va vite comme eul’temps passe

F:Comme cela va vite comme le temps passe

.

P:Ch’est pour cha que j’rinds hommage

F:C’est pour cela que je rends hommage

.

Samedi 25 mai,18h56 minutes Que de la joie

.

Bon courage et réussite à tous et à toutes pour leurs prochains défis aux couleurs Rouges et Noires.

.

.

.

.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cédric dit :

    Le parcours réputé difficile du trail de la mine a fait peur à beaucoup d’entre nous. Félicitations à nos deux valeureux coureurs…
    Le marathon a comme d’habitude déjoué tous nos pronostics tellement nous étions persuadés qu’après sa préparation particulièrement sérieuse, Martin allait survoler les chronos. Bravo tout de même d’être allé au bout malgré la douleur. A l’inverse, à travers le récit de Nicolas, on retrouve cette sensation si agréable quand tout se passe pour le mieux.
    Enfin, le plus respect grand pour Pascal qui forcément nous impressionne sachant que nous sommes quelques-uns à se demander comment nous allons finir le semi de Caen….

  2. nono dit :

    Respect a notre ami Pascal 110 bornes dans les terrils il y a mieux comme paysage pour le moral . Ayant déjà vu son courage lors de l’Aquaterra 70km et la chaleur je suis pas étonné de sa détermination a finir un ultra trail . Belle leçon pour tous .Bonne récup a Martin que nous avons un peu encouragé dans le dernier km du marathon du Mont .Bonne saison estivale a tous

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain