My ASPTT
5 commentaires

Course de printemps. Chpt de cross. Run in Bernières. 10 km d' Avranches

.

Le 2 et 3 mars 2019

.

La course de printemps à la Ferté Macé

.

Compte rendu de David H.:

.

C’est la reprise des courses sur route et la traditionnelle course du printemps de la Ferte Macé fait partie des incontournables.

.

Toutefois, on aura pu noter une présence restreinte de nos rouge et noir, certainement dû au championnat de France de cross qui se déroulera le lendemain à Allones.

.

Chez les plus jeunes Clémentine Herbiniere effectue une course qui ne reflète pas ses réelles capacités. Pas de jambes ce jour là mais une course au plaisir.

.

Simon Herbiniere, quant à lui, progresse gentiment mais sûrement, 5ème minime sur 7, il exécute ses 2400 m. en 11’28 et a apprécié le parcours.

.

Départ des adultes, cinq athlètes en lice sur 123 participants, pour boucler les quatre tours et déguster une petite côte bien sympathique deux fois.

.

Premier Aspettetiste et premier de la course Olivier Galon boucle l’épreuve des 10km700 en 35’06”…Un avion furtif qui file……qui file tellement que sa présence au podium nous a manqué. Il est suivi……..de loin par David Herbiniere qui souffre toujours de kilos superflus, mais le parcours lui plaît et grignote les kilomètres en toute fluidité. Il termine 11ème en 42’32” et est 6ème v1. Bravo à moi même. Dans sa course il essaie d’emmener Nicolas Catherine, parti un peu vite, mais celui-ci de retour d’une blessure ne peut suivre l’allure et fini en 43’35”, 18ème et 8e SH. Quant à notre seule féminine, toujours souriante, Lucie Billard réalise un bon temps en 55’53” et prends une belle place de 4 SF, malgré un genou récalcitrant.

.

.

.

Enfin,notre JC ( Jules César? Jésus Christ ? Jolis Cuissots ? ) Jean-Christophe PLE, survole ce parcours qu’il connaît et apprécie. Il termine sa course en 1h02’12”.

.

Le parcours fut apprécié de toutes et tous, avec un temps très agréable. Je tiens a remercier nos supporters du moment, Valérie, tonton et big Col et bien sur, ma chérie.

.

PS : j’ai noté sur cette course la présence de Franck Chatel 19ème en 43’39’’

.

Championnats de France des cross FSGT à Allonnes (72)

.

Compte rendu de Marc :.

En conclusion d’une saison de cross bien fournie, nous avions, ce dimanche 3 Mars, rendez-vous à Allonnes, non loin de nos bases, pour le championnat de France FSGT 2018/2019 de cross country, afin de se frotter aux meilleures délégations venues de toute la France.

.

La météo fut plutôt clémente, ayant la délicatesse de nous épargner tout au long des différentes épreuves. Le parcours, quand à lui, était un parcours très roulant, sans aucune difficulté technique. Notons que ce fut exactement le même parcours que le célèbre cross national FFA ayant lieu chaque année.

.

Honneur aux plus jeunes d’entre nous, ce sont nos minimes et cadets qui ont eu la primeur du parcours. En minimes, Baptiste B., toujours valeureux et accrocheur, prendra une honorable 23° place devançant Simon H., 30°. A noter que Simon avait déjà couru la veille à La Ferté Macé.

.

Seule ombre au tableau, l’abandon sur blessure de Quentin L., qui n’arrive pas à se débarrasser d’une vilaine douleur aux tendons.

.

Après les minimes, place aux cadets, avec Valentin M. pour défendre nos couleurs. Valentin prendra lui aussi, une courageuse 18° place dans une course de niveau relevé.

.

Au-delà des résultats, il faut souligner (et par conséquent remercier) la pugnacité et la fidélité de ces jeunes. Déjà présents l’an dernier à Notre Dame du Mont (76), il est réconfortant et sympathique de voir ce groupe de « bons copains «  répondre tjs présents. Je n’hésite pas à dire que c’est leur victoire à eux. Merci !

.

Après cette mise en bouche rafraichissante, les V3 prenaient possession du parcours, long de 6.400 mètres. Alain B., Jean Jacques et Rémi H. défendront nos couleurs individuellement mais aussi par équipes, avec des ambitions clairement avouées depuis longue date pour notre toujours jeune Alain !

.

Après une préparation de plusieurs mois comme lui seul a le secret, Alain nous gratifia d’une superbe course, sans aucun passage à vide, et prendra une superbe 3° place. Quelque chose me dit que la préparation pour l’an prochain va débuter prochainement…

.

Derrière ce leader incontesté, Rémi, toujours en convalescence, et avec un entrainement light, prendra une méritoire 11° place et Jean Jacques, toujours embêté par une douleur au bas ventre, la 25°. Cette belle performance d’ensemble leur permettra d’arracher, dans un mouchoir de poche, une superbe 2° place par équipes !

.

.

.

Après nos V3, les V2, Eric B., Florian M. et Marc L. pour 7000 m. Si depuis qq années maintenant, nos V2 faisaient toujours « le job », (Plusieurs podiums par équipes, mais aussi, pour Eric, 4° à Sin le Noble en 2017 et surtout V. champion de France à Notre Dame de Mont en 2018), il en fut tout autrement cette année. Dans une course excessivement relevée, Eric, pas forcément dans un jour exceptionnel selon lui, ne put faire mieux que 11°, Florian et Marc, tout 2 malades ces derniers jours, terminant 17 et 36°. Une année sans.

.

S’ensuivent les V1 (8000 m), avec l’insatiable et passionné David H., (celui avait couru la veille à La Ferté Macé, tout comme Simon son fils..) mais aussi, le plus « Argentanais » de nos adversaires, Alain Taillefer.

.

Tout 2, indissociables tout au long de l’année à l’entraînement, ont encore une fois couru ensemble ou presque, puisqu’ils prennent 2 belles 25° (Alain) et 28° (David) places en devançant pour les 2 compères de très bons coureurs régionaux qu’ils connaissent fort bien.

.

A regretter l’absence d’une équipe complète, dûe aux différentes blessures des uns et des autres. Mais quelque chose me dit, que notre équipe V1 pourrait prochainement se renforcer… Ce sera là une source de motivation supplémentaire incomparable pour encore mieux faire.

.

Pour clore ce programme, les « gazelles », si chères, à notre sympathique dirigeant de club, Jean Louis.

.

A l’instar de nos V3, nos gazelles, Angélique, Elodie, Myriam, Séverine et Valérie, cette dernière encore blessée, étaient attendues, nous les attendions…

.

Elles avaient mis toutes les chances de leur coté, faisant même l’impasse sur les courses du matin, pour ne pas se disperser, et économiser leurs forces.

.

La aussi, la course fut âpre tout au long des 5000 m ! A ce petit jeu, Myriam GLD., elle aussi, en leader incontestée, montera sur le podium, (ce qu’elle était venue chercher) en prenant la 3° individuelle en V1, (8° toute caté confondues).

.

Derrière Myriam, elles furent toutes courageuses et efficaces, concentrées sur un objectif avoué, une course d’équipe pour une perf par équipes. Elodie finissant 10° V1 (22° au scratch), Angélique, 10° S2 et 24° au scratch, Valérie, 14° V1 et 28°, et Séverine, 21° V1 et 43°. Ces belles places d’ensemble, permirent à nos gazelles de connaître la joie du podium, en montant, elles aussi, sur la 2° marche, VICE CHAMPIONNE DE FRANCE. Décidemment, l’histoire se répète….

.

.

2 podiums individuels, 2 podiums par équipes, c’est beau mais ça ne vient pas tout seul… C’est le fruit pour tous ces athlètes, d’entraînements rigoureux et réguliers tout au long de l’année, par tous les temps ou presque, qui construisent chaque jour la performance d’un seul jour…

.

Ainsi se clôture cette nouvelle saison de cross country. Clôture ? Pas tout à fait, puisque vous êtes tous conviés à la salle polyvalente de Chailloué, samedi 16 Mars 2019, 16 h 30 à la remise des récompenses de cette belle saison.

..

.

.

Run in Bernières à Bernières sur Mer (14)

.

Compte rendu Jean :

Il était une fois 3 Aspététistes dans le vent, et ils en ont eu du vent pour cette première édition du run in Bernières, cela n’ a pas enpêché Lydie de faire un beau chrono sur le 10 km :

.

Ça y est c est fait , les 10km de Bernieres sur mer !

Satisfaite de mon chrono vu le vent qui a été présent tout le long avec des rafales qui me faisait courir en crabe (lol.)

je réussi à faire un bon chrono de 44.28. 6eme de la course et 3éme v1.

.

Sur le cinq km,

.

Anthony le grand des p’tits Mary termine 3ème cadet en 18’ 30’’ ( son record personnel sur la distance) .

.

Line Guerin fait, pour le plus grand plaisir de tous les aspetetistes, son retour à la compétition et se classe première Junoir en 24’54’’. Papa Manu, lui aussi présent sur le 10km sous les couleurs de la bayard peut être fier de sa fille.

.

.

les 10 km D’ Avranches (50)

Compte rendu Jean : rendu.

De nouveau en terre Manchoise la famille Samson au grand complet s’apprête à passer un week-end de folie au carnaval de Granville mais ca ! ca se mérite et avant de faire la fête il faut montrer de quoi on est capable alors Tony le papa et Malo le fiston ne vont pas hésiter à prendre le départ du 10 km d’ Avranches. Tony sous les couleurs de son club préféré l’Asptt s’est fait son 10 bornes qualificatif pour le championnat de Normandie et les France, (c’est qui voit loin le Tony !)

.

Ses impressions :

.

Un petit retour, sur mon 10kms d’Avranches.

C’est une course rapide en 3 boucles, je fais un départ prudent et puis je trouve mon rythme rapidement. Je réalise finalement 46 min.04, avec un fort vent défavorable par secteur.

.

Malo fera un bon p’tit parcours sympa sous les couleurs orange de son club de l’école Athlé.

.

Et Après cela… que la fête commence ! Et à n’en pas douter ils ont su en profiter du carnaval « les joyeux Samsonnets ».

.

.

.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lydie dit :

    Bravo à tous car beaucoup de courses que de beau resultat.
    Par contre marc non ce n est pas exactement les même que la ffa car les distances sont pas exactement les même . Déjà sur le cross femme en ffa tu avais 300m de plus et les autres courses aussi y avait plus en ffa

  2. David.H dit :

    Bravo à toutes nos coureuses et coureurs…
    les couleurs auront de nouveaux brillé en basse Normandie et en Sarthe.

  3. MARC LEMARCHAND dit :

    Lydie, je me suis sans doute mal exprimé. Je parlais de la topographie, (l’allure générale) de la boucle, non pas des distances.
    Ne connaissant pas le parcours avant, ce sont des “anciens” qui m’ont confirmé que la boucle était rigoureusement identique… Ils ont simplement ajouté qu’en principe le parcours était beaucoup plus gras, bcp moins stabilisé et sans doute, de ce fait, plus difficile lors de l’épreuve hivernale FFA.

  4. Jean LOUIS GUERIN dit :

    Un grand bravo à tous et toutes pour vos belles perfs, tres fier de faire partie de l’ASPTT d’ Argentan. Un grand club ou il fait bon courir, ou tout le monde peux s’exprimer et surtout ou la solidarité nous recompense tous ….vive nous….Merci pour ces beaux compte rendu et un grand soutient a Antoine et Frank pour ce grand defi au service d’une belle cause…A tres plus sur les chemins , les routes, les bosses et les trous, heureux d’etre avec vous….avec une petite pensée pour le grand Michel en lui souhaitant un bon retablissement, bisous.

  5. nono dit :

    ça décoiffe sur les podiums avec l’asptt .C quoi la potion magique??? .On va bien finir un jour a avoir un ou une rouge et noir aux jeux olympiques !!

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain