My ASPTT
5 commentaires

Belle île en trail - Marathon des écluses de Mayenne

..

30/09/2018

..

Belle île en trail

..

 

Récit de David dit ” la sardine

..

Nous sommes en 2018 après J-C, toute la Gaule est envahie par les runners. Toute ? Non ! Une petite portion de Bretagne résiste encore et toujours à l’envahisseur. Un club peuplé d’irréductibles gaulois traileurs va tenter de fouler cette petite île de Bretagne située aux abords de Quiberon, comme tous les deux ans, Belle île en Trail avait lieu et restera dans les mémoires Aspttétistes.

..

Dès le vendredi nos valeureux traileurs s’armèrent de courage et de détermination et prirent la galère pour traverser la mer et arriver au Palais, lieu de rassemblement de l’épreuve. Sur le navire, avec nos coureurs, de nombreux autres concurrents sont là : l’épreuve sera ardue et faire sa place pour conquérir l’île ne sera pas facile. Des Ibères sont présents, ça ne va pas être simple car à chaque fin d’été, les ibères deviennent plus rudes. Il y a aussi quelques Numides avec lesquels il faut toujours être courtois, il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. Et c’est ainsi que la belle galère de Belle-île file droit vers le combat… Va y avoir du reuz (bazars)

..

Ils sont tous là les grognards Aspttétistes. 15 participants et deux charmantes accompagnatrices. 11 coureurs participeront au trail du Ponant (45 km) dont parmi eux Zebigboss (Albert Grare), Abraracourcix (Alain Tailllefer), Téléféric (Marc Lemarchand) nouveaux traileurs et d’autres plus expérimentés tel que Franck Bardin, Pascal Bonnechère, Véronique Renault et encore d’autres que nous citerons au cours de ce récit. La traversée et la vue de l’île d’Houat nous promettait que cela ne serait pas du coton.

..

Arrivé au Palais, tous ont la joie au coeur, il nous faut trouver nos dossards… Faisons confiance à notre chef logistique: Zebigboss. Ca y est, nos dossards sont en main. Repérage du parcours pour le lendemain et petite photo de famille à laquelle s’est greffé deux autres antagonistes venus de Lutéce, Éric et Guillaume pour regonfler les troupes ainsi que Jean-Louis Dordoigne un collègue coureur de longue date. Sans oublier Nicolas Pitel .

..

Bref… Tout le bagad (troupe) se dirige vers le gîte où il s’octroie un repos bien mérité avant la bagarre. Samedi matin, tout le monde est sur le pont et se prépare un bon repas pour tenir les 45km, 19km, 9km.

..

Certains préparent avec conviction une mixture dont ils ont le secret, d’autres tel que Falbala (Sandrine) se battent avec le matériel et le groupe n’est pas de trop pour filer un coup de main.

..

Demat (bonjour) voici Agecanonix et madame, Jean-Louis et Chantal, détendus. Eux, se frotteront à la course du sémaphore (9km) ainsi que Jean-Louis Dordoigne. Notre ami Alexandre , tranquille, profite du groupe et se prépare à courir la Palantine (19km).

..

En ce qui me concerne ,je suis un peu dans le lagenn (brouillard) ce matin, tendu un peu, comme mes camarades du 45km.

..

Les préparatifs terminés, nous voilà au départ de nos courses respectives. L’ambiance est agréable et chaleureuse, la température est douce mais la pluie n’est pas loin, on verra…Un peu de potion magique, coup de pétard et c’est parti pour les 45km. Vers le sud, vers le nord, on ne sait pas trop, la seule chose dont je suis certain est que si tu regardes vers le nord, tu auras le sudoku….suivons les collègues.

..

Abraracourcix (Alain) et Téléféric (Marc) sont partis plein pot sur les contrées bretonnes. D’autres sont dans la masse et courent prudemment, il faudra tenir 45 km, je fais le choix de commencer ma course avec Zebigboss, en espérant retrouver nos amis au ravitaillement du 17e km. Les premiers kilos sont un émerveillement, comme on dit en Corse (une autre île) c’est de toute beauté!! Et Belle île n’a rien à envier à sa sœur méditerranéenne. Les chemins qui longent la côte sont vraiment sympas et le décor est à couper le souffle. Nous sommes encore frais et profitons de tout cela. Ça monte, ça descend et ça remonte de nouveau, OUF!!! On sent que la suite ne va pas être simple.

..

Je rejoins mes amis au ravito du 17km, Zebigboss m’a lâché mais j’espère bien qu’il nous rattrapera dans quelques encablures. La pluie, le vent viennent de faire leur entrée, de sacrés embruns, il fait doux… plus que 28km, tout va bien, on r’démarre.

..

On remonte au fur et à mesure les coureurs. Franck, tranquille, gère bien sa course ainsi que Nicolas Pitel. Note ami Abraracourcix est pris de crampes. Aie!Aie!Aie! Téléféric part devant et je dépasse note pauvre Alain dans l’espoir de le revoir tout de même.

..

Pendant ce temps là, nos collègues Alex et Jean-Louis Dordoigne ainsi que Mr et Mme Agecanonix font leur épreuve respective et s’éclatent à passer prés du fort Vauban et autres endroits de Belle île. Alex, selon ses dire, va prudemment et profite du décor. Il est content de sa course, comme nos trois autres comparses. Pascal Bonnechère, a finalement opté pour le 19km et terminera prudemment pour aller soutenir les copains. A noter notamment un joli podium pour Mme Agecanonix(Chantal), les bretons n’ont qu’a bien se tenir.

..

Retournons à notre trail du Ponant où les marques sont faites. La belle Falbala (Sandrine) remonte peu à peu Nicolas et Zebigboss, avec sourire et détermination, tout simplement bluffante. Véro est restée en arrière mais se fait plaisir comme à l’habitude. Franck Bardin suit son rythme, Éric et Guillaume, nos deux lutéciens, roulent peinard.

..

Devant, Téléféric s’est fait rattraper par moi même, le saccapus comme il aime me nommer. Eh oui! je n’en reviens pas moi-même. Je le vois et me dis que sa vie ne tient qu’a un fil, Téléféric. Une fois rattrapé, il faut tenir, les côtes semblent de plus en plus dures et les descentes aussi, l’esprit commence à défaillir mais pas le moral. La pluie et le vent n’arrangent rien à l’affaire mais nous résisteront. Allons, reprenons du poil d’hommes et ne nous conduisons pas comme de jeunes marcassins qui auraient encore des dents de laies!! Les esprits s’embrouillent, quelques virages et ce sera fini, ah, enfin le ravito du 38km. Ouf!!Un peu de fromage impérial : du jules cheddar venant de l’expression “tu le prends comment ton burger ?” ” Avé cheddar” (désolé c’est un peu facile), Bref, quelques pitances qui nous requinquent.

..

Téléféric n’est pas loin ainsi qu’abraracourcix. Franck notre jusqu’au-boudhiste qui se moque du ghandiraton continue et s’offre le luxe de snober le ravito. Déboule Nicolas et Zebigboss qui ont la surprise de se faire gratter par Falbala, certainement équipée de bonnes showsure, ces runnings qui se donne en spectacle ( même si elle ne manque pas de talon). Elle en veut, elle ira jusqu’au bout et avalera les derniers kilomètres sans rien lâcher. Tout comme Véro, qui, en professionnelle du trail, suis son allure. Elle avait suivi un régime alimentaire à base de crêpes la semaine précédente et cela lui réussi plutôt pas mal.

..

Nos deux lutéciens suivent tranquillement et chemineront jusqu’à l’arrivée sans encombre. Vers le 41e km c’est Ok Corail (règlement de compte marin) Téléféric me rattrape et me laissera finalement passer. Je passe la ligne suivi de Téléféric puis arrive Abraracourcix qui termine tel une bombe à 22km/h : il a de la ressource ce petit.

..

La suite me passe au dessus, malheureusement, car heureux de ce périple, je finis au poste de secours où l’on me déguise en sardine de la Belle iloise. Où je vois une sorte d’ urgentriste, ce médecin qui ne peut rien pour toi mais qui est vraiment désolé. Heureusement, Mme Agecanonix (Chantal) est là. tout redevient normal.Et un peu plus tard et plus loin, sur le port de Sauzon, les irréductibles traileurs fêtent joyeusement leur épopée autour d’une table réservée par notre big boss sans qui tout cela n’aurait pu être possible. Trugarez Albert.

..

Résultats de chacuns :

..

TRAIL DU PONANT 523 participants

HERBINIERE david 75e 4h44’33

LEMARCHAND marc 77e 4h45’13

TAILLEFER alain 90e 4h49’54

BARDIN franck 120e 4h59’11

LEFEVBRE Sandrine 173e 5h18’09

PITEL nicolas 183e 5h20’16

GRARE Albert 184e 5h20’17

RENAULT Véronique 275e 5h44’30

MARTIN guillaume 410e 6h16′

VESTUR eric 440e 6h26’06

LA PALANTINE 315 participants

COHU alexandre 57e 1h43’41

L SEMAPHORE 375 participants

DORDOIGNE j-louis 26e 47’42

GUERIN j-louis 59e 53’12

BOISGONTIER chantal 91e 58’19

marathon des écluses de Mayenne

Bonjour, je m’appelle Nicolas Peyrani et pour la première course de ma vie, j’ai eu l’honneur de porter humblement les couleurs de l’ASPTT Argentan au Marathon des Ecluses le jour de mon inscription. J’ai réussi à terminer en 3h33 ce marathon réputé facile et j’ai l’ambition de m’améliorer au sein du club afin de participer à d’autres courses longues.

..

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Albert Grare dit :

    Magnifique récit David,…. merci et bravo à tous!!

  2. Jc dit :

    Top les gaulois.
    Bravo Nico et bienvenue au club !

  3. Marc dit :

    J’en bavais déjà avec David le bucheron de service, mais si Nicolas s’y met, je sens que je vais souffrir sur les “sorties longues” autour de Mortrée…
    J’vais peut être déménager moi…

    Cela dit, comme le dit JC, bienvenue au club Nicolas ! Et encore chapeau pour ce premier marathon, début d’une longue série à venir sans doute…

  4. Peyrani dit :

    Ben non Marc déménage pas on commence à peine ! Et puis on a pas ta trempe, on en rajoute pas quand on est au bout du bout… Cf l’autre jour quand on t’as pris en stop !

  5. Jean LOUIS GUERIN dit :

    bienvenue au club Nicolas et bravo pour tes debuts qui en promettent…..Merci bcp pour ce super compte rendu a la hauteur de notre beau defi et de ce super week end a notre ami David mais je sais plus comment l’appeler entre “la sardine”, saccapus, “brillantissimux” ou “deconfix”….N’oublions pas un petit mot pour nos charmantes supportrices Laetitia et Karine ainsi qu’un tres merci à Zebigbos plus connu sous le nom d’ Albert….
    A samedi a tous sur le semi

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain