My ASPTT
5 commentaires

10 km de Falaise. Ultra marin Morbihan. Le T. Baracchi

..

1er Juillet 2018

..

Les 10 km de Falaise

..

Vendredi soir 29 juin a eu lieu la 17ème édition des 10 km de Falaise organisée par l’ E.S Falaise, départ et arrivée prés de L’ église de Guibray.

..

A 19 h 30 alors que la chaleur était encore bien présente , le départ est donné pour la course des minimes. Après sa récente victoire aux foulées Gouletaises Anthony Mary terminera 2ème de cette course de 3370 m. ( ndlr : il m’ a parlé d’un plus grand que lui.. qui l’ aurait battu à l’ arrivée…plus grand plus fort j’le crois pas !) Maman Corinne m’a dit que tu étais content de ta 2ème place et bien moi aussi bravo Antho !

XX

20 h 30 départ du 10 km sur le parcours habituel soit 3 boucles à parcourir dans le quartier de Guibray, bien que la chaleur fut moins présente elle pèsera encore sur les organismes contraignant quelques coureurs à l’ abandon… mais pas chez nous pas à l’ asptt !

XX

Une dizaine de coureurs de l’ASPTT était présente au départ de ce 10 km.

XX

Au mieux de sa forme en cette fin de saison, David Herbinière en Conquérant à Falaise obtient une très satisfaisante 41ème place avec un chrono de 38’ 40’’.

XX

XX

Albert Grare le suivra en 60ème position, en difficulté sur la deuxième moitié de parcours il termine sa course au courage en 40’ 10’’. Pas au top le p’tit Albert avec la chaleur, les vacances vont lui faire du bien !

BB

Marc Lemarchand est 74ème au final d’ une course toute en sagesse, il se réservait pour le Baracchi, il termine 2ème sur le podium des V2 en 41’ 20’’.

XX

L’ Américain, Jean- Marie Lormois ! finit son 10 bornes 92ème en 42’ 19’’. Ben je sais les 10 km de Falaise c’ est pas New-york mais ça nous fait plaisir de te revoir J.M ça faisait longtemps !

XX

Première féminine de l’ ASPTT à franchir la ligne d’ arrivée Lydie Coulange retrouve de bonnes sensations sur cette course elle termine 2ème V1 en 46’ 14’’ et pourtant tu avais la pression, Val’ n’ était pas loin elle suivait à quelques secondes (26 exactement).

XX

Notre Valérie Durand est donc 3ème V1 en 46’ 30’’, le soleil c’est pas le top pour courir mais pour ton bronzage c’ est parfait !.

XX

Les inséparables, Tony Samson et Séverine Poussier respectivement 201 et 203ème terminent en 50’ 51’’ pour Tony et en 51’ 54’’ pour Séverine. Mention bien pour vous deux j’ ai fait les comptes il y a eu 306 coureurs classés il en restait donc encore une bonne centaine derrière vous deux. 2 tiers devant un tiers derrière, l’ année prochaine faudra inverser 1 tiers devant 2 tiers derrière.. logique !.

xx

Jean- François Henry et Mélanie sa fille sont 288 et 289ème en 1 h 02’. Bravo aussi à vous deux , on s’ attend à de gros progrès pour Mélanie la saison prochaine.

xx

L’ ultra marin raid du golf du Morbihan

L’Ultra Marin est un événement sportif, permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure dans un cadre naturel exceptionnel.

XX

Franck et Myriam Garel- le Dylio se sont lancé ce défi sur un circuit atypique empruntant principalement les chemins de randonnée tracés tout autour du Golfe du Morbihan.

XX

Voilà pour le décor maintenant je laisse les acteurs nous raconter :

XX

La parole est à Franck :

XX

Vendredi soir 18h, nous partons donc environ 1200 dans une fraîcheur bretonne toute relative. Quelques dizaines d’heures et de kilomètres plus tard, nous ne sommes plus que 529 à l’arrivée. Entre les deux, pas moins de 177 kilomètres, une nuit sans sommeil, température à 32/33 degrés le lendemain et pour ma part une arrivée après un peu plus de 26 heures de course samedi soir. Objectif rempli donc puisque j’arrive avant Mymy qui faisait la fin de mon parcours, 58 km quand même, et partait à 17 heures samedi. Je tiens à garder certaines prérogatives dans mon couple! La course fut belle, les paysages souvent somptueux, la soupe du ravito aussi d’ailleurs (elle m’a sauvé), les quelques derniers kilomètres longs, que dis-je très longs, interminables, les limites pas loin d’être atteintes et le corps soumis à rude épreuve. Démarche claudicante aujourd’hui et des jambes gonflées de femme enceinte (dixit Mymy). L’objectif est donc rempli, la course achevée (ouf! merci! enfin!), les points désirés dans la poche pour moi comme pour le gars Toine et d’autres horizons (moins plats) s’ouvrent à nous maintenant…

XX

Pour finir, merci aux aspététistes pour les messages de félicitations , ça fait toujours plaisir…

XX

Le récit de Myriam :

XX

J’avais demandé du soleil pour mon premier trail long (premier “vrai trail” diront certains) , du soleil oui! Mais pas forcément les 32 degrés (même à 17h) qui allaient avec. Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne ?

XX

Me voilà donc partie à 17 h pour 58 km, distance représentant un réel défi pour moi, plutôt habituée à nettement plus court. Sur la ligne, je ne suis pas sereine : il fait chaud, on entend parler de 50% d’abandons sur les autres courses et mon entraînement chaotique de ces dernières semaines ne me rassure pas ! Cela dit, je suis déterminée à finir.

XX

Le départ est donné et ça part vite devant. Qu’importe ! Je fais ma course. Je ne suis pas lente non plus 5’10/km pour commencer, je me souviens des conseils de traileurs et traileuses aguerris (Francky et Véro pour ne pas les citer) et je ralentis l’allure pour ne pas partir trop vite.

XX

Le premier ravito arrive vite 17 km mais je frissonne sans cesse. C’est pas bon signe, vu la température extérieure ! Je m’asperge d’eau, ça passe et je décide alors de m’ arrêter à chaque point d’eau et chaque ravitaillement pour éviter les problèmes. Je comprendrais plus tard, au vu des nombreux malaises, que c’était la meilleure décision du jour!

XX

Je croise l’ami Antoine au km 19, dans le dur (après 140km, rien de plus normal), mais toujours capable de me sourire… Je maintiens l’allure, les paysages alternent, les jambes vont bien.

XX

Je passe un nouveau point d’eau je m’ arrose ou plutôt je prends une douche toute habillée c’est plus proche de la réalité ! La température ne baisse pas.

XX

Le prochain ravitaillement est au km 36: je sais que les 12 km à venir vont être difficiles et je ne me suis pas trompée. Km33: les jambes sont lourdes, mes pieds sont des enclumes, chaque pas est un effort. Ça y est, j’y suis. On a chacun ses motivations pour s’infliger ce genre d’épreuves. Pour moi, c’est ça : rencontrer ses limites et les dépasser. Et en voilà une, au 33eme. Chaque centaine de mètres passe difficilement mais je me retiens de marcher. Je pense à Franck et ses 177 km, au ravito qui m’attend, plus que 3km, 2, 1 seul. Et centaine de mètres après centaine de mètres, j’y arrive enfin. Pause. J’avale 3 verres d’eau gazeuse, je bois le booster d’Alain ( merci pour l’astuce ! Saveur chocolat pour moi ????) et il faut repartir.

XX

Km 42: j’ai fait un marathon pour la première fois de ma vie ! Déjà 4h de course et il me reste 16 km. 16 km, c’est le grand tour de l’ASPTT en forêt de Silly. Je l’ai fait maintes fois. C’est rien. Je l’ai fait la toute première fois que j’ai couru avec l’ASPTT, avec Lydie. Je pense à vous, les copains de l’ASPTT, à vos petits mots d’encouragement, au trophée barrachi , au match de foot… La France a-t-elle gagné d’ailleurs ? Le paysage est magnifique, le soleil se couche et se reflète en rose et violet dans l’eau… Je sais, ça fait carte postale mais c’était tout à fait ça !

XX

Km 51: dernier point d’eau, la course touche à sa fin… Les coups de chaud sont nombreux, certains vomissent sur le côté, dont une féminine, celle qui devait gagner cette course. A ma grande surprise, on m’annonce que je suis 4eme féminine !

XX

Les derniers km sont un calvaire, les pieds perclus d’ampoules me font souffrir à chaque pas mais je m’en fiche, je veux finir! Les gens m’applaudissent, certains me font une haie d’honneur ! J’entends mes proches, ils crient, surexcités, et je passe enfin l’arche d’arrivée avec dans les yeux des larmes de douleur et de soulagement mélangé…

XX

XX

Au final, je termine 4eme féminine et 1ere senior, 52eme au scratch sur 894 arrivés (1600 inscrits).

XX

Le trophée Baracchi ASPTT

XX

La parole est à Marc le maître de cérémonie

XX

Le TB 2018 est mort, vive le TB 2019 !

XX

XXX

Merci à tous d’être venu encore une fois participer à cette sympathique compétition interne au club, qui n’en est pas une…. J’aime résumer le Le Trophée Baracchi en disant que c’est un grand bordel organisé…. !!

XX

Sa réussite, plus ou moins relative ne tient pas à grand chose, et surtout, est faite d’une multitude de petites choses. Et ces multitudes petites choses, vous en faite partie à travers votre présence cette année encore…. Nous ne voudrions pas mettre en avant l’un plus que l’autre, mais nous devons reconnaître que la participation fidèle de Michelle et Gérard, celle de Baptiste, ou encore de Marco et Céline, d’Albert, de Lucie, de Romain, ou encore, celle, “atypique” du plus célèbre Jonathan de tout l’Ouest de la France, et bien sûr d’Annick et Nono, deux “expat” bretonnants, sont le signe d’un TB qui se porte ma foi pas si mal.

XX

Coté remerciements, et à ces fameuses “petites choses”, citons Christian/Lydie pour leur prestation “photos”, Albert, Tony ou encore Alain B. pour les lots ou fournitures fournis au titre de leurs entreprises respectives, Florian et Marco, pour le dé-balisage spontané du circuit, et puis donc à vous tous, qui, sans doute avez calé votre emploi du temps de cette journée pour être avec nous…

XX

La visite et présence de nos fameux trailers, Alain, Franck et Pascal, est également une grande satisfaction pour ceux qui donnent de leurs temps.

XX

Voilà, nous pourrions en dire bcp plus, mais le Baracchi, c’est comme un marathon, ou comme a pu nous le dire tout récemment, notre meilleur footeux du club, Martin, à l’occasion de sa traversée du GR20, ça se vit, ça ne se raconte pas… Et vécu de l’intérieur, c’est un très joli moment.

XX

Alors, puissions-nous, tous ensemble, donner envie aux absents de ce moment fort de vie collective et sportive, de participer, ne serait ce qu’une seule fois, à ce qui pourrait être avec eux, un plus joli et plus fort moment encore, parce que les idées ne manquent pas, mais les concrétiser seul dans son canapé, non merci.

XX

A l’année prochaine !

XX

Corinne/Didier/Monique/Cédric/Marc

XX

Juste un p’tit rajout de ma part, mais je vais pas m’ éterniser, voila ma conclusion que vous pourrez lire jeudi sur le journal de l’Orne :

XX

A l’ issue de cette course en forêt de Silly a eu lieu la remise des récompenses suivie du verre de l’ amitié puis l’ ensemble des coureurs accompagnés de leur famille et de leurs amis se sont retrouvé à la salle de l’ ASPTT à Argentan pour le traditionnel repas de fin de saison.

XX

Alors à ce propos, un grand grand merci à Monique notre maîtresse de maison qui nous a si bien reçu !

XX

XX

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean LOUIS GUERIN dit :

    Pas facile le commentaire tellement c’est riche ,varié ,sportif ,voir impressionnant mais tjrs convivial avec ce besoin de partager et d’en parler. Un trés grand bravo et merci à tous .Merci a l’ASPTT Argentan de vouloir conserver cette ambiance ou tt le monde peut vivre sa passion , realiser ses objectifs mais jamais dans l’indifference….et c’est comme ça presque tous les we….Chantal partait ce we realiser un reve aussi ( le tour du Mt Blanc)…..promis, on en parlera …Bonne recup à tous et au plaisir de se retrouver

  2. lydie coulange dit :

    un beau weekend avec la journée de samedi et un grand bravo a franck et mymy pour cette belle aventure. et ils ont étaient au bout énorme

  3. lydie coulange dit :

    une grande aventurière notre Chantal bon courage a elle

  4. Cédric dit :

    Quel week-end effectivement et quel plaisir de lire les récits de Franck et Myriam. C’est vraiment top de partager toutes ces émotions avec nous et je suis sûr que ça va inspirer nos trailers la semaine prochaine….

  5. thomas dit :

    Respect éternel pour les 3 profs adeptes de la très longue distance. 177km (ou 58) par cette chaleur, en voiture c’est déjà long, en courant c’est un réel exploit!
    Les grandes vacances seront-elles suffisamment longues pour récupérer?

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain