My ASPTT
3 commentaires

Les courants de la liberté (14) et le trail la barjo (50)

ASPTT course à pied Argentan

 

Dimanche 15 juin 2014.

 

Les courants de la liberté à Caen (14)

 

Prés de 11000 coureurs ont pris le départ des différentes épreuves proposées par l’ organisation des courants de la liberté, marathon, semi-marathon et 10 km. Pas trop de soleil un peu de vent, finalement des conditions idéales pour courir dimanche matin à Caen

 

«Sur les traces des héros» 16 coureurs de l’ ASPTT ont participé à ces épreuves.

 

AU MARATHON DE LA LIBERTÉ. Alain TAILLEFER termine 342ème en 3 h 28 mn 39 s, un bon chrono compte tenu d’ une contracture au mollet à mi – parcours.

 

Voici son ressenti :

 

Arrivé à moitié parcours j’ai eu le vent de face. J’ai voulu accrocher les ballons 3h 15 mais comme il y avait trop de monde j’ai pris beaucoup de trottoirs. Je pense que je me suis bléssé à cause de ça. Au bout de 18 19 km j’ai commencé à sentir une petite douleur au mollet et au 25e j’ai du m’arrêter car j’ai eu une forte douleur. Du coup j’ai repris en ralentissant un peu pour ne pas me blesser plus et pour pouvoir finir. J’ai finis en 3h28, au moral et dans la douleur!!!

 

Alain

les courants de la liberté

Cédric LE DÉAN et Samuel HUSSON dont c’ était la première expérience sur cette distance ont toutes les raisons d’ être satisfait de leurs performances. Cédric termine 646ème en 3 h 45 mn 09 s. et Samuel 885ème en 3 h 56 mn. 19 s. 1796 concurrents auront terminé ce marathon.

 

La première de Cédric :

 

Je suis très satisfait de ma course. J’ai tenu compte de tous les conseils des aspttistes pour le réussir au mieux. Le premier semi a été tout en retenue et les choses sérieuses ont commencé à la sortie du canal avec un passage sur un petit pont qui oblige presque à s’arrêter et une magnifique côte pour repartir. C’est là que tu comprends que les choses sérieuses commencent avec les cuisses qui se durcissent légèrement.

 

Tout le monde m’avait prévenu, la deuxième partie est difficile avec sa succession de bosses qui usent vraiment. J’ai rejoint Samuel vers le 32ème, je crois, il souffrait d’une tendinite au genou et m’a encouragé à ne pas lâcher mon objectif.

 

J’ai vraiment souffert et serré les dents du 35 au 39ème. Et là, la magie de notre club s’est mise en place avec Christian Rouelle qui après son magnifique semi est venu me chercher pour m’aider à finir mon marathon. Cela m’a boosté, d’autant plus qu’au 40ème, Thierry, Thomas (oui, messieurs dames, Thomas notre champion) et les Coulange se sont joints à nous. C’était vraiment fort en émotion avec une dernière ligne droite fabuleuse avec Léa et mon loulou et un objectif atteint: 3h45min09secondes…

 

Bref, ce soir, je suis sur un petit nuage et je n’oublie pas toutes les séances de préparation facilitées par la présence des copains du club. Un grand merci à mes deux Christian qui ont souvent adapté leurs séances à mon plan. Bref, j’ai déjà une tournée en forêt de retard depuis Médavy, cela fera deux maintenant car je compte bien arroser ça avec vous tous un dimanche matin.

 

Cédric

 

Et la première de Samuel :

 

Ça y est le premier est fait. Pas aussi bien que Cédric (je vais être obligé de le prendre comme coach), pas aussi bien que je l’aurais souhaité mais bon il faut faire avec.

 

Du fait de douleurs aux genoux, j’ai fait ce que j’ai pu pour terminer et c’est bien la première fois que je souffre autant en course à pied. Le côté positif c’est que excepté un autre pépin physique je pense que je ne peux que faire mieux que c’est 3h56 qui ne me plaisent pas du tout.

 

Une chose est sûre, même sans mes douleurs je n’aurais jamais réalisé le temps que je souhaitais (3h30 quelle folie!).

 

Je vais prendre cela comme une première expérience qui me servira pour faire mieux au prochain, car un prochain m’appelle.

 

Samuel

 

AU SEMI-MARATHON PÉGASUS. Thomas CHAPLET réalise une nouvelle fois une très belle performance en terminant 17ème sur 3929 concurrents avec un chrono de 1 h 15 mn 39 s. belle course également pour Christian ROUELLE, Alain BÉCHÉ, Christian COULANGE et Pascal LECORNU tous les 4 en moins de 1 h 30. Christian Rouelle est 149ème en 1 h 27 mn 22 s . Alain Béché est 200ème en 1 h 28 mn 41 s. Christian Coulange est 240ème en 1 h 30 mn 14 s. et Pascal Lecornu 266ème en 1 h 30 mn 43 s.

 

En 1 h 38 mn 06 s Martin LACOSTE est 600ème, Jean GOULETTE est 797ème en 1 h 41 mn 39 s. et Thierry RAULT 990éme en 1 h 44 mn 41 s.

 

Notre représentante féminine sur cette épreuve Michèle LEVESQUE est 3291ème en 2 h 08 mn 29 .

 

AU 10 KM DE LA LIBERTÉ. Ludovic ROBICHON arrive en 142ème position en 42 mn 14 s. Michel RIEUX 158ème (4ème V3) en 42 mn 44 s. et Lydie COULANGE 311ème en 46 mn 31 s.

 

les propos de Lydie:(en rose Rochambelle oblige)

 

bravo Cédric pour ton chrono atteint et pour ce moment que tu ns a fait partager avec Christian Rouelle ,Chris ,Thomas et Thierry et moi et le finish avec ton fils et Léa, il manqué la ti zéli qui a fait la timide mais vu ton finish elle n aurait pas suivie lol

 

j en ai versé ma ti larme roooo lol

 

bravo à Alain pour ton temps

 

bravo aussi a Samuel d avoir eu le courage de finir avec la douleur

 

et en gros bravo à tous ^_^

 

une superbe journée qui ce termine en pique nique dans la bonne humeur

Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien

Samedi 14 juin. Léa, Lydie, Véronique et Nicole ont participé avec 20000 autres femmes en rose à la Rochambelle une course – marche réservée aux féminines. La moitié du montant des inscriptions et reversée au profit de la lutte contre le cancer du sein.

 

La Barjo à Beaumont – Hague (50)

 

Ce même dimanche ont eu lieu les courses de la Barjo à Beaumont – Hague, là aussi plusieurs épreuves ont été proposées avec un point commun, des parcours très techniques sur les différents sites de la côte nord Cotentin.

 

Pour les plus audacieux de nos amateurs de course nature, Jean BARTHÉLÉMY et Franck GAREL LE DYLIO ont choisi de s’ exprimer sur les 42 km de la demi – Barjo, Nono à imposé son expérience en terminant 110ème et 1er V3 après 5 h 09 mn d’ effort et Franck suit à la 118ème place en 5 h 11 mn.

 

Sur le trail de Port Racine (24 km), c’ est Franck BARDIN qui arrive en tête de nos coureurs en terminant 41ème en 2 h 28 mn 47 s. Marc LEMARCHAND est 62ème en 2 h 34 mn 57 s. et Alexandre COHU 163ème en 2 h 57 mn 02 s.

 

Nos deux représentantes féminines vont s’ octroyer la première place dans leur catégorie. Véronique RENAULT 1ère V2 en 3 h 05 mn 18 s. et Annick Barthélémy 1ère V3 en 3 h 22 mn 12 s.

 

Ci-dessous, beaucoup mieux que mon compte rendu insipide, voici les impressions de Marc néo-traileur conquis et ravi.

 

C’était SPLENDIDE et baigné par le soleil une bonne partie du temps ! Cette côte sauvage est vraiment magnifique et sûrement délaissée à tort par le tourisme de masse, mais c’est, pour ceux qui savent en profiter; certainement pas plus mal. Partis ensemble encore une fois, d’Argentan, avec Franck comme chauffeur, Véro, Alex, (intarissable ds la voiture) et un dénommé Pascal, ami de Franck, et qui nous rejoindra en Septembre. Ambiance très joyeuse ds la voiture, ça commençait bien. Départ à 13 heures, sous le soleil du charmant petit port racine, pour 472 trailers et 25 km au menu. Menu, qui avait de plus en plus de mal à passer au fil des kilomètres, mais encore une fois, on se consolait en levant le nez, en admirant le paysage. Franck et moi, avons fait une moitié de course en ensemble, puis déclinant et peu habitué à ses descentes très scabreuses, j’ai dû me résoudre à laisser filer Franck qui se régalait dans ces parties techniques. Franck terminera très satisfait, ayant amélioré son chrono sur l’épreuve, 2 H 26 réellement, de 6 minutes par rapport à 2012. (paradoxalement il perd 30 places au général, ce qui peut refléter l’engouement croissant du trail.). Je termine dans le dur, mais content d’être aller au bout des 25 km sans finalement trop souffrir. Alex, à gérer, à la recherche de coureurs à qui il pouvait raconter sa vie. Il fut l’un des rares trailers, à escalader la dernière cote,( longue d’1 km et terriblement éprouvante) entièrement en courant. Il en était pas peu fier ! Il terminera en moins de 3 heures. Pascal, l’avait précédé de quelques minutes. Et Véro, pouvait être satisfaite de sa course, puisque terminant en 3 h et des poussières, 1° V2 F. Annick, que nous avons vu au départ, terminera également 1° V3 F. Sur le 42, Nono, était très content également, 1° V3 me semble t il avec une erreur de parcours, terminant en 5 h 08 pour 6 heures prévues par l’intéressé. Il a couru un bon moment avec Franck Garel et également Antoine, le local, qui les accompagnait sur une dizaine de bornes. Franck terminera éprouvé mais ravi. Voilà, une bien belle journée, simple, mais tellement sympa. Si c’est pas du bonheur, ça y ressemble. Au retour, nous parlions déjà des prochaines échéances, preuve que tout le monde était pleinement satisfait. Vraiment, le trail, c’est une autre façon de courir et de se faire plaisir ! Marc

 

Dimanche prochain 22 juin, tous les coureurs de l’ ASPTT vont se retrouver au centre aéré à Silly en Gouffern pour participer à une course ludique en relais par équipe de 3 personnes sur un parcours de 2 km, la composition des équipes se fait par tirage au sort avant le départ. Nous terminerons cette matinée festive par un pique nique en forêt, nous vous invitons, vous et vos amis à venir partager cet instant de sport et de convivialité en tout amitié. L’ apéritif est offert (avec modération) par l’ ASPTT.

 

Pratique: pour tous renseignements vous pouvez appeler Alain au 02.33.36.02.48.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc dit :

    Et 1, et 2, et 3-0 !
    Investissement oblige, bravo à nos 3 marathoniens. Le plaisir de Cédric fait tout simplement…. plaisir à voir. L’abnégation d’Alain et Samuel a finir ds la difficulté leur laissera à jamais un souvenir indéfinissable. On prends note des promesses…
    Top aussi, la perf de notre “footeux” Caennais, (Martin), qui a mis le ballon sous la barre des 1 H 40 d’une longue frappe des 21.000 mètres ! Ca sent bon, la 2° tournée tout ça !
    Félicitations également aux Christian’s brothers, fidèles aux rendez vous de leurs objectifs annoncés.
    Et puis bien sûr Thomas, encore une minute de tombée sur semi. Mais lui, on le félicitera, lorsqu’il passera sous les 1 H 15…
    Dimanche, récup un peu particulière pour tous, en forêt ! On compte sur vous…

  2. lydie dit :

    j ai vécu parmi vs un week end des courant de la liberté génial entre moment fort et la joie de se retrouver au tour d un pique nique pour ceux qui pouvaient rester la journée
    et bravo a tous les autres que je n ai pas eu le temps de voir
    bravo a tous pour vos performance atteinte ou non le principale est de la faire de son mieux et de se retrouver après course pour de bon moment
    bisou a tous et a dimanche

  3. thomas dit :

    Une présence massive des rouges et noirs sur toutes les courses de la région, des victoires, des records et 100% de finishers, encore un beau week-end pour la tribu ASPTTiste!
    Mention spéciale pour ceux dont j’ai vu l’arrivée, à savoir les 3 marathoniens. Bravo à Alain et Samuel d’avoir trouvé les ressources pour rallier l’arrivée, malgré la douleur. Bravo également à Cédric avec qui on a vécu un chouette moment dans les derniers hectomètres de sa course, avant une arrivée toujours émouvante sur cette distance.
    A défaut d’être parmi vous pour la Baracchi dimanche prochain, je ferai le nécessaire pour que vous ayez une météo clémente.

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain