My ASPTT
14 commentaires

Le marathon de Rennes

Dimanche 25/10/2015

Le marathon de Rennes

 

Bonjour,

De retour en Normandie, je vous fais part de mes premières impressions du marathon de Rennes, où j’ai amélioré mon meilleur temps sur la distance, mais qui est à ce jour la course la plus compliquée que j’ai réalisé.

Je m’alignais hier sur mon 6ème marathon, au terme d’une copieuse préparation. Chaque marathon est couru avec l’espoir de battre mon précédent chrono et je suis donc contraint d’en faire à chaque fois un peu plus, au point d’avoir le sentiment en cette fin de préparation, que la course à pieds primait sur tout le reste. Il était donc temps que la course arrive.

Le matin de la course, tous les voyants sont au vert : je suis resté tranquille la veille et la météo est extrêmement favorable (pas de vent, pas de pluie en Bretagne au mois d’Octobre!). Je monte dans une des 1ères navettes qui conduit sur la ligne de départ pour prendre le temps de m’échauffer et éviter d’arriver  trop stressé. Raté! Ce marathon servait de support aux championnats de France et la densité de cadors de la course à pieds qui m’entourent au départ ajoute encore à la pression. Au coup de feu, tout se dissipe, je me cale dans mon allure et tente de trouver un groupe avec lequel je vais pouvoir faire un bout de chemin.

A partir du 8ème km, je me retrouve avec un des régionaux de l’étape, un coureur de Bruz en banlieue rennaise, qui a un objectif similaire au mien. Nous collaborons, prenant successivement les relais et tout semble facile jusqu’au semi. Je suis en avance sur tous mes temps de passage (je passe le 10ème km en 36’57”, le semi en 1h19’19”), mes sensations sont excellentes. A partir du 25ème km, j’ai commencé à avoir mal aux pieds, d’abord de façon discontinue, mais avec l’assurance que cette douleur naissante allait monter crescendo. Moralement, je ne suis pas au mieux, “l’écurie” est encore lointaine et les difficultés apparaissent plus tôt que d’habitude. Le parcours réputé roulant, ne l’est pas autant qu’espéré avec quelques faux plats et beaucoup de relances. Nous avons à ce moment laissé revenir un groupe d’une dizaine de coureurs pour trouver un regain tout relatif. Je suis resté au chaud au milieu de ce groupe, puis à partir du 32ème km., je me suis retrouvé en fin de peloton, en ayant des difficultés à suivre la cadence. Je suis alors partagé entre ma tête qui me pousse à m’accrocher à ce groupe car je suis en passe d’améliorer mon record et le reste de mon corps qui n’est pas loin d’exploser.

Au 38ème, je me retrouve à nouveau seul avec le coureur de Bruz, un type bien qui aurait fait une bonne recrue de l’ASPTT, qui voit que je suis dans le dur et ne cesse de m’encourager. Je reprends un peu de vigueur au 41ème car je sens que c’est gagné et je franchis la ligne main dans la main avec mon acolyte en 2h40’19” temps officiel (ramené à 2h39’59” en temps réel) à la 81ème place.

Je suis évidemment extrêmement satisfait par le dénouement de la course. Pour autant, je n’oublie pas que j’ai souffert comme jamais et aujourd’hui comme après chaque marathon, je ne veux (presque) plus entendre parler de course à pieds. Et comme après chaque marathon, dans 48h, j’aurai normalement fixé un nouvel objectif.

Merci à toute la section pour les nombreux encouragements que j’ai reçu avant de courir. Merci également à Arnaud, qui a été aux petits soins avec moi durant toute cette prépa et dont le plan s’est révélé payant.

Bonne journée,

Thomas

Capture

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Valérie dit :

    Comme dirait le journaliste Christian Jean-Pierre ;il est exceptionnel !

  2. lydie dit :

    whouaaaaa super thomas je suis contente pour toi c est génial quel perf

    • lydie dit :

      et la photo final main ds la main avec ton coéquipier de course reste très émouvante on peut y voir le bonheur et la fierté d avoir réussi a l arrivée… encore bravo

  3. Marco dit :

    CHAPEAU !

    Super temps avec un objectif atteint !

    Bonne récupération maintenant.

  4. Thomas vaillant dit :

    Bravo Thomas pour ce superbe chrono

    • Seb dit :

      Félicitations Thomas .
      Quelques jours avant ton objectif , je t’ ai apercu courir avec Antoine et j ai remarque que tu avais une foulée souple et des genoux qui levaient haut ….signe de facilite …super perf chapeau…

  5. manu dit :

    Encore bravo,félicitations

  6. ludo dit :

    Magnifique Thomas super perf…

  7. thomas dit :

    Mille mercis pour tous ces commentaires. N’en jetez plus! Entre les messages reçus avant la course et ceux reçus après, j’ai eu assez de témoignages de sympathie pour vivre jusqu’en 2750.
    Félicitations aux crossmens (et womens) qui s’étaient engagés sur le “marathon de Rânes” samedi. Une belle 2ème place par équipe chez les femmes, une large victoire par équipe chez les hommes et une jeune garde prête à prendre la relève. Des signes d’une section en bonne santé!

  8. Thommerel dit :

    Génial Tom !! Tu as envoyé du lourd !! C’est le travail qui paye Ét les efforts sont récompensés ! Belle preuve de courage ! A bientôt. Tom

  9. Arnaud g dit :

    Encore bravo Thomas pour ta performance, mais au delà du chrono, j’ai été fier et satisfait de ta rigueur à suivre le plan d entraînement, chaque semaine j attendais avec impatience ton compte rendu hebdomadaire, cette première préparation marathon fut avec toi un pur plaisir et de ce que j’ai vu tu as encore des possibilités d améliorer ce nouveau record, à bientôt Thomas pour une nouvelle aventure et surtout bonne récupération

  10. jc dit :

    Félicitations Thomas. Très beau récit, on s’y voit… on le vit. Belle performance. À bientôt.

  11. Yannick dit :

    Bravo pour l’exploit. Merci pour l’article très “ASPTT”. On est très fier!

  12. nono dit :

    FélicitationsssssssThomas et finir avec un breton main dans la main ,j’en connais qui ne l’aurait pas fait hein marco!!

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain