My ASPTT
1 commentaire

A la belle étoile -courir entre deux O - les foulées Briouzaines

L’ ASPTT présente sur tout les départements Bas – Normand :

Samedi 23 novembre 2013:

 

Trail à la belle étoile à Equeurdreville (50)

Dans la Manche : c’est sur les sentiers côtiers du nord Cotentin que Antoine BUFFET et Franck GAREL sont allés exprimer leur talent et quel talent ! Ils leur a fallu parcourir 12 km à la lueur de leur lampe frontale dans un environnement particulièrement difficile et très technique sur des sentiers caillouteux, des portions de bitume, des passages en prairies mais aussi des traversées de fossés inondés et des mares d’ eau. Il faut être très prudent et ne prendre aucun risque pour arriver au terme de cette aventure nocturne.

Antoine et Franck fins prêts pour le départ

Antoine et Franck fins prêts pour le départ

Grosse performance  d ‘ Antoine sur ce parcours qu’ il affectionne particulièrement pour l’ avoir déjà

apprécié lors de la 1ère édition l’ année dernière où il avait fini à la 6éme place, cette année il termine 5ème de cette épreuve  avec en chrono de 48 mn 53 s.

Pour cette 2ème édition Franck à accompagné Antoine, il a pu apprécier lui aussi ce parcours nature et réalise un très bon chrono de 58 mn 05 s. il termine 36ème sur 223 concurrents classés sur cette course nocturne.

Les commentaires de Franck :

Après plus de deux heures de route, arrivée à Cherbourg où je retrouve un Antoine qui m’attend transi sur le trottoir d’une ville fidèle à sa réputation météorologique. J’admire l’espace d’une petite demi-heure la ville et la côte avant l’arrivée au point de départ qui coïncide avec la tombée de la nuit.

Frontale en place, jambes de glace… nous partons à 18h30. Je me sens en forme et je colle Antoine pendant au moins… 200 mètres : je comprends en effet assez vite que le rythme est, comment dire, un peu élevé peut-être ? Ne pas forcer l’allure a d’ailleurs été une bonne idée puisque la course s’ouvre sur une montée d’à peu près 3 kilomètres qui a le mérite de calmer mes ardeurs.

On navigue à vue, les appuis se font aux sensations et la boue n’est pas toujours facile à dompter mais dans l’ensemble, je prends vite mes marques et la course de nuit est moins déconcertante que je ne l’aurais imaginé. Elle a de plus l’avantage de masquer le sommet des côtes ce qui n’est pas négligeable pour le moral. Les 12 kilomètres passent donc assez vite d’autant que la seconde partie de course est plus roulante.

Après tout de même sur la fin une traversée de rivière et une pente très…pentue, l’arrivée est en vue. Antoine est là qui m’attend et m’encourage durant les derniers mètres. Ca fait du bien car les jambes sont devenues réellement très lourdes. Lui a l’air frais et à l’aise. C’est normal : avec son chrono canon, il a eu le temps en m’attendant de boire une bière, manger une pizza, prendre une douche et faire une grille de mots croisés. Il termine en effet 5ème sur 223 arrivants en 48 min 53 , une place de mieux que l’an dernier. Belle performance donc ! Quant à moi, 36ème en 58 min 05 , je finis ravi de cette première expérience nocturne à renouveler dès que possible.

Dimanche 24 novembre 2013 :

Courir entre deux « O » à Caen (14)

Dans le Calvados : c’ est entre deux « O » que Sabine et Stéphane FERRIÈRE sont allés courir dimanche matin entre les rivières Orne et  Odon , entre deux eaux, mais aussi sous l’ eau voire même les pieds dans l’ eau, ce qui ne les a pas empêché de réaliser de très belles performances, Stéphane termine 64éme de cette course nature de 20 km en 1 h 28 mn 22 s. quant à Sabine elle réalise un nouveau podium 2ème féminine, elle est classée 175éme au scratch avec un chrono de 1 h 34 mn 19 s. 918 participants auront terminé cette épreuve.

Passage délicat pour Sabine ...

Passage délicat pour Sabine …

les commentaires de Stéphane:

Ce 24 novembre, il aurait mieux convenu de rebaptiser cette course “Courir dans les 2 o” tellement le parcours était extrêmement boueux et même aquatique par endroits. Cela n’aurait certainement pas déplu à nos adeptes des cross du samedi. Suite aux précipitations caennaises de la veille, les organisateurs ont même dans l’urgence modifié le parcours pour ne pas que le millier de coureurs s’improvise nageurs.

En tout cas, c’était une belle course au cours de laquelle il a fallu batailler, Sabine aimant cela, elle a arraché une deuxième place juste devant une spécialiste de trail et derrière une excellente coureuse (Rosalie Leroty) dont les chronos sont de qualité. Quant à moi, essayant toujours de boucler mes courses de semi ou celles qui y ressemblent en mettant moins d’1h30, c’est  passé ! Mais avec tant de boue et de passages chaotiques, ce ne fut pas simple. La machine à laver en parle encore…

 

 

Les Foulées Briouzaines à Briouze (61)

C’ est dans le département de l’ Orne à Briouze que l’ ASPTT à concentré le gros de ses troupes avec un effectif de 17 athlètes sur la ligne de départ dimanche après midi  pour la  28ème édition des foulées Briouzaines organisées dans le cadre de la foire de la Ste Catherine. 10,100 km à parcourir en 4 boucles, une petite et trois grandes au cœur de la ville un circuit sinueux tout en relances avec une longue partie montante avant la ligne d’ arrivée.

Parmi nos 17 athlètes, beaucoup d’ entre eux avaient chaussé les pointes la veille pour courir  au cross d’ Orgéres sous les couleurs du C.C Moulins ils étaient cependant présents et bien présents au 10 km de Briouze avec le maillot rouge et noir de l’ ASPTT.

Les bons résultats de la veille n’ ont point entamé le potentiel de nos coureurs à l’ exemple de Marc LEMARCHAND (premier Apététiste) qui termine 39ème en 37 mn 39 s. Albert GRARE est 59éme en 38 mn 37 s. Florian MARY est 66éme en 39 mn 02 s. Christian ROUELLÉ est 84ème en 40 mn 02 s. Christian COULANGE est 92éme en 40 mn 17 s.Thierry RAULT 93ème en 40 mn 18 s.  Franck BARDIN clôture le top cent (à une place près)101ème en 40 mn 42 s.

Il aura fallu attendre l’ arrivée de notre super V 3 Jean BARTHÉLÉMY, pour voir le 1er podium décerné à un athlète de l’ASPTT, venu spécialement de sa Bretagne, Nono est classé 103ème et 1er Vétéran 3

Super Nono  1er vétéran 3

Super Nono 1er vétéran 3

il est suivi de Michel RIEUX qui portait pour la première fois les couleurs de son nouveau club, Michel est classé 121ème et 3ème Vétéran 3 en 41 mn 33 s.

Eh oui Michel pas facile de suivre Nono...!

Eh oui Michel pas facile de suivre Nono…!

Emmanuel MOREAU est 164ème en 43 mn 01 s. Patrick LAILLÉ est 185ème en 43 mn 42 s.

Pour les suivants une défaillance du matériel de chronométrage de nous permet pas de connaître les temps réalisés par les compétiteurs, la prochaine fois il faudra «  rentrer » sous les 45 mn pour espérer voir son chrono enregistré, néanmoins les classements sont là : Cédric LE DÉAN est 198ème. Alexandre COHU 199ème. Tony SAMSON 370ème. Didier LAUDRIN, de retour parmi nous après un an d’ absence est 431ème. Et là encore nos Bretons nous offrent un nouveau podium  grâce à  Annick BARTHÉLÉMY qui termine 432ème et 3ème Vétéran 3 chez les féminines. Notre 2ème féminine Michèle LEVESQUE termine 486ème sur 543 coureurs classés, une semaine seulement après avoir couru le semi marathon de Boulogne – Billancourt.

IMG_7076[1]

Rappel : le dimanche 8 décembre les coureurs de l’ ASPTT, leurs familles et leurs amis se retrouveront sur le site des pâtures pour une matinée spéciale Téléthon.

Réagir à cet article :

Marc  dit :

Les “maillots rouges” voulant “renverser” la Mairie de Briouze, boostés par leur leader, Alex, casaque et bonnet rouge… !

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. marc dit :

    Les “maillots rouges” voulant “renverser” la Mairie de Briouze, boostés par leur leader, Alex, casaque et bonnet rouge… !

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain