Dimanche 9 février 2014 :
Premier trail de l’ année pour les coureurs de L’ ASPTT Argentan.
les conditions météos des jours précédents ont conduit les organisateurs à modifier les programmes initialement prévus. Le trail de nuit auquel Franck devait participer le samedi soir a été annulé pour des raisons de sécurité, c’ est donc avec ses trois coéquipiers de l’ ASPTT Antoine, Nono et Annick, qu’ il s’ est aligné dimanche matin au départ du trail de 25 km et avec le soleil pour le plus grand plaisir de tous les participants aux différentes épreuves de cette journée.
Compte rendu de Nono sur son trail du Glazig
Petit commentaire du Glazig :Très content que ce trail est eu lieu, les conditions météos de ces derniers jours, à mis à l’épreuve les nerfs de l’équipe de Samuel Bourge . Après l’annulation des trails de nuit, l’interdiction des équipements techniques pour nous recevoir correctement et le changement des tracés, bravo à cette équipe d’ avoir organisé dans ces conditions .
J’ai eu la chance de voir mes colistiers avant le départ et après !! ont-ils bien monté “la comtesse”??à la vue de Franck à l’arrivée ,je pense qu’il a fait des efforts en la “montant” il aura l’occasion de vous en parler .
Coté breton Annick est très contente de sa course 3 h 02 pour les 25 km et 4ème v3 ce qui la fait terminer 644éme .Nous étions 850 .
De mon coté (celui où j’ai eu la pointe) je pense avoir terminé 138éme dans le temps de 2 h10 et 1er v3 (j’y tenais a celle là!!) coté (encore) sensations les difficultés principales furent les chemins glissants n’ayant pas couru cette année. Dans la vallée de l’ Ic les difficultés étaient moins importantes d’où le bon score d’Antoine!!! 31éme en 1 h 56 mn (pas de quoi casser une patte à un canard breton) je pense qu’il reviendra au Glazig pour le 45 km à son âge il peut le faire .
Pour Franck celui-ci termine 222éme en 2 h 18 ,en passant moins de temps sur la comtesse ,il aurait peut être pu améliorer son chrono.
Voila une course qui a bien eu lieu , ceci sous un soleil resplendissant permettant a nos visiteurs d’apprécier notre lieu d’ entraînement ,
(Ps: pour la comtesse il s’agit d’un escalier très abrupte à St Quai que nous grimpons après avoir contourner l’ île de la Comtesse )
Le récit de Franck sur ses exploits en Bretagne.
De mauvaises langues avaient annoncé un déluge sur la Bretagne, des bourrasques de 100 km/heure, de l’orage, une mer déchaînée, un raz de marée, une tempête tropicale, bref l’apocalypse. C’est donc un peu inquiets que nous nous rendons avec Antoine à Plourhan, au départ de notre périple de 25 km. L’averse qui nous accueille au sortir de la voiture semble confirmer les prédictions de fin du monde de météo france. C’est sans compter sur la légendaire douceur du climat breton. Rapidement l’averse cesse, les nuages se dissipent et la course va pouvoir se courir sous un beau soleil. Conditions idéales donc. Antoine, jusque là pâle et peu rassuré, commence à se détendre.
Nous nous perdons de vue et je retrouve Annick et Nono sur la ligne de départ. J’aurai pas l’occasion de voir longtemps Nono d’ailleurs parce qu’après environ 500 mètres de course, il me dépasse à l’aise, d’une belle foulée. Je vais l’apercevoir encore quelques minutes de dos puis surtout de loin jusqu’à ce qu’il prenne définitivement son envol pour finalement terminer premier V3 et 126ème avec un joli chrono de 2 h 10 min. Annick, quant à elle, finit 644 ème et rate de peu le podium, 4ème de sa catégorie en 3 h 02 min.
La première partie de course, environ 7 km, nous amène tranquillement et boueusement vers la mer. Comme attendu, les chemins sont détrempés et un rien glissant. Antoine en fera d’ailleurs les frais puisqu’au passage d’une passerelle, il lui prendra l’envie de communier avec la terre en embrassant le sol. Chute sans gravité fort heureusement.
L’arrivée sur la plage d’Etables sur Mer est magnifique avec une vue du soleil levant sur les vagues. On aurait envie de s’arrêter et de prendre la photo ce qu’a fait Antoine d’ailleurs, je crois. Petit bain de pied rafraîchissant en traversant la plage, quelques passages de rochers et nous voici sur le sentier des douaniers, petite portion du GR 34 qu’Antoine et Nono trouveront assez roulante après la course. Je n’interviens pas dans la conversation à ce moment-là mais roulante n’est pas exactement le terme que j’aurais employé ! Mes cuisses s’en souviennent encore… En revanche la côte, les points de vue sont superbes et le tout sous un ciel résolument bleu. Saint-Quay Portrieux, traversée du port à marée basse, série d’escaliers, chemin des douaniers, plage à nouveau… Pas le temps de s’ennuyer. A Tréveneuc, nous repartons dans les terres : 8 km de chemin et c’est enfin l’arrivée. Antoine m’attend et filme les derniers mètres. Je finis fatigué, content et 222ème en 2 h 18. Antoine, lui, a l’air en forme ce qui est assez normal puisqu’il est arrivé depuis presque 25 minutes et finit à une belle place de 31ème en 1 h 56.
Heureusement nous attend une petite collation qui en dit long sur l’hospitalité bretonne : soupe, mini-sandwiches, tartare de Saint-Jacques, roulés au chocolat… Gargantuesque ! Sans chauvinisme aucun, il faut avouer qu’ils savent accueillir ces bretons. Très beau trail donc. Le déplacement en vaut vraiment la peine !
– F I N –
bravo a tous chez nos amis les bretons bisous a tous