Dimanche 21 juin 2017
Les courants de la liberté à Caen
Sur le semi, nous avons tous souffert de la chaleur à part, selon les chronos, Marc Lemarchand très content de sa course et Elodie Lecardronnel qui m’a laché vers le 16ème et qui finit avec son mental de guerrière. Perso, j’ai fait le choix de rentrer tranquillement, car les sensations n’étaient pas terribles et les malaises sur le trottoir ne m’encourageaient pas à prendre des risques. Je n’ai pas envie de revoir mon cardiologue pour le moment.
Par contre, j’étais très heureux de participer aux courants de la liberté car c’est une course que j’affectionne et il y a quelque temps je n’étais plus trop sûr de pouvoir y participer à nouveau. Donc que du bonheur!!!
Je sais que David Herbinière n’a pas été dans une grande forme non plus. Il voyait les 1h25 s’envoler inexorablement. Et il a fait le choix très judicieux de rester avec Florian Mary qui a fini dans la douleur et nous a fait un peu peur car il a du passer par le poste de secours au bord de l’évanouissement. J’aurai du faire une photo pour compléter l’album des traileurs mais j’avoue qu’il m’a fait peur.
Manu Moreau qui a pris le départ avec Elodie et moi est parti vers le 13ème km et il a fait un beau finish puisqu’il nous prend 4 minutes. Il a du savourer son restau en famille.
N’oublions pas Alain Taillefer qui a fait lui aussi une belle course, il se connait bien le gaillard… tout comme Katia Taillefer qui elle aussi en digne fille de son père a eu le mérite de terminer son semi ce qui n’ était pas évident avec cette chaleur.
Benoît Fortier assurera tranquillement à l’ arrière clôturant le palmarès des coureurs en rouge et noir.
Sinon, nous étions contents de nos supportrices (Corinne et Monique) qui pour l’occasion s’étaient transformées en pompom girls… Et la famille Rouelle était là également pour nous encourager.
Tout cela s’est fini par un pique-nique dans la bonne ambiance. Et la bière et le rosé ont relancé FLo donc un vrai happy-end…
Cédric
les résultats du semi marathon sur 3711 coureurs classés
Marc Lemarchand 55ème en 1 h 24′ 41”
Alain Taillefer 199ème en 1 h 32′ 41”
David Herbinière 460ème en 1h 40′ 12”
Florian Mary 461ème en 1 h 40′ 15”
Emmanuel Moreau 641ème en 1 h 42 ‘ 58”
Elodie Lecardronnel 834ème en 1h 46′ 59”
Cédric Le Déan 874ème en 1 h 46′ 34”
Benoît Fortier 1173ème eb 1 h 52′ 03”
Katia Taillefer 2778ème en 2 h 12′ 59”
Sur le 10 km, Olivier Galon, qui aurait certainement souhaité améliorer son chrono de quelques secondes fut lui aussi contraint de supporter cette chaleur, pour autant sa 6ème place au scratch mérite tout notre respect.
Tout autant respectable, la performance de Manu Guérin force notre admiration « je partais pour faire en 34 min 20 s et au final il m’a fallu 1 min de plus, je termine en 35min 25s, par contre fier de ma fille qui a fini en 48min 20s » la famille ASPTT est pleine de belles promesses « Bravo Line »
Pour Jonathan Bothet comme pour beaucoup d’ autres il a dû revoir son chrono à la baisse « Ce matin ce fut dur au 10 km de la liberté parti pendant 5km sur les bases de 36.20 et après les jambes coupées. Trop chaud ! alors je fini pas bien avec un temps de 39.37 , parfois on prend des claques ! »
« Chaud moi jamais » l’ ancien se connaît bien, en V3 conquérant Michel Rieux affûté comme jamais n’ a même pas donné l’ impression d’ avoir souffert de la chaleur… « la classe » comme dit Manu.
Notre bien sympathique Ludovic Robichon a accompli lui aussi une bien jolie perf.. appréciant sa compagnie, Philippe Mayet et Ludo firent un bout de route ensemble.. ! Mais Philippe ne s’ arrêta pas en si bon chemin et participa dans la foulée au relais marathon à quatre remplacant au pied lévé, si l’ on peut dire, un de ses collégues absent de dernière minute.
Notre ami Rémi Heslot était là lui aussi, tout heureux de se retrouver sur ce 10 bornes avec tous ses petits camarades du dimanche matin.
Un peu en retrait par raport à ses petits camarades Pascal Bonnechère mis fin au défilé des mallots « rouge et noir ».
Les résultats du 10 km sur 4508 coureurs classés
Olivier Galon 6ème en 32′ 31”
Manuel Guérin 46ème en 35′ 28”
Jonathan Bothet 180ème en 39′ 49”
Michel Rieux 209ème en 40′ 39”
Ludovic Robichon 220ème en 40′ 45”
Philippe Mayet 253ème en 41′ 27”
Rémi Heslot 323ème en 43′ 02”
pascal Bonnechère 1190ème en 51′ 43”
A noter la présence sur ce 10 km de Myriam Garel Le-Dylio et celle de Lydie Coulange, toutes deux ayant délaissé les couleurs de l’ ASPTT pour courir sous les couleurs de F.C Athlé en FFA. Mais qu’ importe la couleur du maillot du moment qu’ on a l’ ivresse Myriam n’ ayant d’ autre objectif que de finir dans les bras musclés d’ un beau secouriste qu’ il lui prodigua mille bienfaits et lui fit oublier la dure réalité d’ un difficile retour à la compètition. Pour Lydie, si elle se permis quelques écarts c’ est bien de son chrono qu’ il s’ agit, victime de points de côte elle dû se résoudre à marcher mais termina son parcours pensant déjà à prendre sa revanche au prochain 10 km à Gasny ;
Sur le maraton de la liberté. Grosse déception de Sébastien Navet victime lui aussi des conditions météo, il a néanmoins le courage de nous livrer ses impressions.
Voici mes impressions après le marathon de CAEN
C’est en bonne condition physique que j’arrivais pour le jour J du maratohn de la Liberté. J’ai fait route avec mon fidèle accompagnateur en la personne de Pascal LECORNU. Nous arrivons gentiment sur Courseulles ou reigne une bonne ambiance et un super soleil (un temps à sortir un touriste et non un marathonien)
Le départ est retardé de quelques minutes suite à un problème technique plus de sonorisation, les coureurs sont concentrés et prêt à en découdre.
je me place quelques mètres devant les meneurs d allures de 3hoo en compagnie du Régis vignon, un coureur chevronné sur marathon.
Le départ est donné et les premiers kilos sont passés entre 4,05 ET 4,10 au kilo.
je passe le 10km en 41min dans une foulée facile et je continu ma marche en avant à la même allure.
Le passage au semi arrive et je suis en 1h27 toujours dans une bonne allure.
Et La, au 25ème kilo, les choses se gatent, je prend un ” uppercut ” en pleine face et je ne me relèverai JAMAIS.
Plus de jambes, je n’avance plus, le moral en prend un gros coup.
Je me dis que c’est peut être l’histoire de 2-3 Kilomètres mais non la messe est dite.
Je continu quand même et les coureurs me doublent 1 à 1 , je ne peux pas en accrocher 1 seul.
Je passe quand même le 30 ème Kilo en 2h06 et ma cadence est toujours aussi faible 10km/h environ.
Je mets le clignotant définitivement au 37ème Kilo, ou m’attend mon pote Pascal.
Je me dis que je ne suis peut être pas fait pour le marathon après ce 2 ème échec
Si ce ne fût pas “le jour le plus long”, ce fût sans aucun doute, “le jour le plus chaud”, à ne pas mettre un coureur sur le macadam… Et rien que pour cela, ils sont tous à féliciter, du plus petit, (Alain…. ?) au plus grand…. (? !)
“… à ne pas mettre un coureur sur le macadam…”, et encore moins un marathonien… Non, Sebastien, tu ne peux pas dire que tu n’es pas fait pour la distance, tu aimes trop le challenge, la compet, réfléchis à la proposition du gars David…
Dimanche, c’était juste un jour “hors normes”, pour une épreuve déjà tellement exigeante habituellement…
En ce qui me concerne, beaucoup de plaisir, à revenir sur les courants de la Liberté, et à covoiturer avec les copains de club. Bien content de ma course, l’entrainement au seuil semble payer… 2° V2, tout comme en 2013, derrière un gars qui, dans son jeune temps, participa au chpt du monde juniors de cross, rien que ça…. Voilà pour “se consoler”… Bon rétablissement et bonne récup à tout le monde…