Dimanche 29 février 2016
Championnats de France des cross FSGT à Jablines
Voilà la saison de cross s’est achevée ce dimanche avec les championnats fédéraux sur la base de loisirs de Jablines. L’arrivée sur ce site laisse place à l’émerveillement tant la vue sur les lacs est jolie. Mais très vite ,on comprends tous que ce cross va être très exigeant. Aucun de nos cross habituels ressemble à celui -ci : une succession de montées et de descentes ( 7 au total), des branches à hauteur d’homme qu’il faut éviter… A cela s’ajoute un froid polaire avec un vent glacial mais un joli soleil qui vient dégeler la terre ; histoire de glisser un peu plus.
Ce cross promet de belles choses, et des surprises.
Chacun arrive pour récupérer son dossard, s’échauffe et hop c’est parti pour la course des V2 hommes. Eric Béché, blessé la semaine dernière à Mortrée, est présent sur la ligne de départ.(merci pour son esprit d’équipe). Il est confiant, nous aussi. Connaissant les performances de nos V2, on y croit au podium devant Montilly. La course s’élance , au 1er passage Eric est bien placé , Marc le talonne , Philippe et Alain se suivent. Au 2ème passage , Marc passe devant nous. Eric et Philippe arrive et Alain est juste derrière. Malheureusement, le mollet d’Eric est mis à rude épreuve et il n’a pas d’autre choix que de s’arrêter.Les visages de tous les concurrents sont fermés, on les peut les entendre souffrir.
Marc finit dans le top 10 puisqu’il se classe 9ème , Philippe est 18 ème . Quant à Alain, il nous surprends car il n’a pas l’air de trop souffrir puisqu’ à l’écoute de nos encouragements, il nous offre même un petit coucou. Pourtant il est en récup de son trail de 34 kms la semaine dernière. Il se classe 31ème.
Nos gars n’ont pas eu le podium qu’ils méritaient , mais la revanche de l’année prochaine n’en sera que plus spectaculaire.
Après les V2 , voici les V1 hommes qui rentrent en piste. Jean Marie prends un très bon départ et finit brillamment 18ème. Jean Pierre, toujours avec le sourire, se classe quant à lui 34 ème . Vient ensuite notre “président” Cédric.Il termine 56ème. L’équipe n’a pas pu être complète car Franck s’est blessé à la main samedi soir.
Bon rétablissement à Eric et à Franck . Et surtout à l’année prochaine !
Place à nous, les filles!
On se place sur la ligne de départ. Coup de feu ! C’est parti . Je vois s’éloigner Myriam et Lydie. Valérie reste avec moi. La tactique de nos 2 groupes est différentes. Myriam et Lydie foncent en se disant “on verra bien” ( et elles ont eu raison puisqu’elles n’ont pas craqué). Pour Valérie et moi, c’est plutôt , on passe les 2 grosses difficultés et après on avise. Dans la 1ère côte, je pense à Valérie qui me dit toujours de ne pas poser le talon mais que les pointes; j’essaie et j’avoue çà marche. Pour la descente vertigineuse avec un virage pour finir , mes coéquipières connaissent mes talents de “descendeuses” donc j’applique leur conseil : passe sur le côté droit. Et pareil , çà marche. Encore merci les filles.Les gars sont partout sur le parcours pour nous encourager ( leur décrassage est fait) Myriam , toujours aussi en forme ( malgré le trail de la semaine dernière) se classe 14ème et 6ème senior2. Lydie finit à la 20ème place et 8ème V1. Je finis 32ème et 13ème V1. Valérie termine à la 35ème place et 15 ème V1.
Jonathan est le seul représentant de l’asptt sur la course des seniors. Il se classe fièrement 41ème. Malheureusement, il n’a pas pu entendre beaucoup nos encouragements car sa course a eu lieu pendant les résultats des équipes V1F. Certains y croyaient depuis quelques temps. La malchance a poursuivi nos équipes masculines alors les filles ont eu à coeur de donner le meilleur d’elles même afin de monter sur le podium. Eh oui , pour ceux qui ne le savent pas encore nous sommes 3ème par équipe.
Mais au delà, de ce podium, cette journée s’est marquée par la solidarité des Aspttistes . L’esprit d’équipe a triomphé tout au long de cette journée. Alors encore merci à chacun d’entre vous pour les conseils, les encouragements… Et je vous dis à l’année prochaine pour les cross et à bientôt sur la route.
Elodie
La Ceriséenne à Cerisy ( Alençon)
Prés de 400 coureurs étaient engagés sur la première édition de la Ceriséenne à Cerisé près d’ Alençon ce dimanche matin. Cette course organisée par l’ ASL Cerisé se disputait sur un circuit sans grande difficulté, partagé entre route et chemin, en 3 boucles pour un total de 11 km.
Florian Mary et David Julien représentaient les couleurs de l’ ASPTT sur cette nouvelle course hors stade du département, ils terminent respectivement 25ème et 57ème avec un chrono de 43 mn 31 s. pour Florian et 46 mn 47 s. pour David tout nouvel adhérent de l’ ASPTT.
super récit elo qui résume super bien cette belle journée très froide mais comme tu le dit qui a était génial avec tjs un esprit d équipe en forme et bien déterminé pour chacun d entre nous …bon rétablissement a nos blessées et encore bravo a tous car on c est bien défendu
Bravo aux filles pour cette belle 3ème place qui vient clôturer cette saison avec succès. Un grand coup de chapeau à nos V2 qui ont tout donné et qui vont pouvoir revenir l’année prochaine avec un petit esprit revanchard.
Merci à Jean-Marie et Jean-Pierre pour l’échauffement… J’ai eu du mal à apprécier l’évènement car le parcours était impressionnant et je ne me sentais pas trop à ma place vu le niveau. Jean-Pierre plein de sagesse a eu la bonne parole en rappelant que ce n’était que du sport et surtout du plaisir. Au final, à mon niveau, j’ai pris plaisir à batailler avec des gars très sympas qui ont eu un petit mot à l’arrivée…
Belle journée de cross-country ! Du froid, du relief, des glissades, des toxines, de l’engagement,des déceptions pour les uns mais aussi des sourires éclatants pour les autres, voilà la recette qui assure le succès de cette exigeante mais aussi attachante discipline.
Un grand bravo à notre si agréable équipe féminine, enfin récompensée..
Merci à Eric d’avoir “tenté le coup”, merci à Myriam, seule dans sa catégorie, et donc sans enjeux collectif, pourtant salutaire dans les moments difficiles de la course, merci à Jean Pierre, Jean Marie et Jonathan, un peu esseulés eux aussi, mais tout de même pugnaces,(et pour leurs encouragements incroyables, ça faisait du bien !) et puis un grand grand merci à Saïd Cédric pour “l’ensemble de son oeuvre” – comme ils disent dans le poste – il pourra partager avec Véronique, sa petite femme sans nul doute conciliante, le “CrossCar d’Or 2016″…
tout a fait d accord avec tous ca
Bravo à tous.
mention particulière aux filles toujours présentes aux avant postes et sur les poduiums.
Bien content que la belle densité de l’ASPTT trouve sa juste récompense avec les brillants résultats par équipe.
Le sourire des filles sur le podium et les récits de course témoigne d’une section qui vit bien ensemble. Bravo à toutes et tous.
Une très agréable journée en effet et parfaitement résumée (merci Elodie!) avec une belle récompense à la clé pour les copines… et un parcours qui au final m a bien plu!! Juste une ptite pointe de nostalgie pour cette saison de cross qui se termine… j ai déjà hâte à l année prochaine!! 😉